'

L E S_ A L P E S_ F R A N Ç A I S E S
from above.
--> Panorama de deux clichés horizontaux, capturé après une randonnée de dix heures dans les Alpes françaises, au départ de Chamonix. J'avais également pris la précaution de photographier une autre version de la scène, beaucoup plus rapprochée et contrastée. La nuance dans les tons d'une part et d'autre de la photo est due à l'assemblage des deux clichés. Ne post-traitant jamais, je ne peux rien faire pour corriger cette légère nuance. Soyez indulgents!
*__*
*
Tout est dans le titre, ou presque. Comme certains d'entre vous le savent, je suis sur le point de m'acheter un objectif grand-angle. Oui mais voilà. J'ai sondé la toile dans ses moindres recoins, et je me suis rendue compte de la multitude de possibilités qui s'offraient généreusement à moi. En d'autres termes, quatre objos me font actuellement de l'œil, et je dois avouer me trouver totalement désarmée face à tant d'alternatives. Ne sachant lequel choisir, j'ai fouillé tous les forums possibles et imaginables en rapport avec ce sujet, et me suis rendue compte, avec joie, que je n'étais pas la seule à me poser des questions. Comme la quasi totalité des photographes paysagistes donc, j'hésite entre les quatre bijoux suivants :
Vous l'avez compris, les grandes questions qui se posent ici sont : focale fixe ou zoom? Grande ouverture ou non? Concernant les deux derniers de cette mini-liste, peu de différences, si ce n'est le prix. J'ai lu de nombreux tests, critiques et avis consommateurs, mais rien n'y fait, je patauge. Je suis une amoureuse des focales fixes. Malheureusement, le 14 présente un gros inconvénient pour tout possesseur du boitier K20D : son poids. Le 15mm, très compact, est assez tentant, mais révèle, lui aussi, un petit bémol : son diamètre. Effectivement, un calibre de 49mm n'est pas ce qu'il y a de mieux, pour y visser un filtre. Or, le 10-20 f/4 de chez Sigma me parait être la solution la plus judicieuse : rapport qualité/prix imbattable, polyvalence et très bonne qualité d'image. Bref, je suis, en attendant mon salaire, assez peu fortunée, sachez-le, et j'aurais bien besoin d'un avis construit avant de me jeter toute entière dans la gueule du loup.
___ S U M M E R_ S O N G _|| _the end
Je pré-rentre demain. J'entame une année entière de cours particuliers, Tanguy m'ayant lâchée pour la Suède. Pour la peine, je me suis remise à fumer des indus et à écrire à la plume. Ne riez pas, je suis ravie de reprendre. Les vacances ne m'auront pas été des plus bénéfiques sur le plan humain, puisque je n'ai eu de cesse que de travailler, tantôt sous une pluie battante, tantôt sous un soleil de plomb. Peu reposantes, donc. En bonne sadomasochiste, les cours me manquent. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas une élève que l'on peut qualifier de consciencieuse. Je sèche volontiers et je n'ai quasiment jamais ouvert un classeur chez moi. La passion ardente qui brûle dans ma poitrine, voilà mon investissement. Dévouement quotidien, soif d'apprendre, avidité, fanatisme. Égoïstement, j'écoute et je retiens, j'ingurgite et j'assimile. Apprendre, apprendre, apprendre...
'